8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 11:27

Le grand départ (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

En début de soirée, le départ s'est fait avec une certaine appréhension. Pour certains, c'était l'angoisse de découvrir leur correspondant et pour d'autres de retrouver ceux qu'ils avaient déjà vus lors de leur dernier séjour à Pamiers. Un dernier au revoir des parents et le trajet de plus de vingt heures commence.

Route et arrivée au Parlement Européen

Après un trajet de nuit agité pour la plupart, nous avons fait une halte pour prendre le petit déjeuner sur l'aire du Haut-Koenigsbourg non-loin de notre première destination, le Parlement Européen. Arrivés devant le Parlement, nous avons été impressionnés par l'imposant bâtiment dans lequel nous sommes rentrés. Le repas de midi s'est fait dans le self et après avoir bien mangé, nous sommes repartis direction Crailsheim.

Arrivée à Crailsheim

A dix-huit heures, nous arrivons enfin à Crailsheim. Avec un stress énorme en attendant d'être appelés, puis conduits auprès de notre correspondant. Une fois cela fait nous arrivons dans les maisons qui seront nôtres pendant huit jours.

Accueil du directeur de l'ASG

Premier jour dans la ville de Crailsheim . Après avoir pris un petit déjeuner avec la famille nous partons au « Albert-Schweitzer-Gymnasium » pour être accueillis par le directeur du lycée. Une bonne ambiance s'installe rapidement entre élèves français et allemands.

Accueil à la mairie de Crailsheim

Nous sommes ensuite conduis à la mairie où nous recevons un accueil chaleureux de la part du maire. Et après un entracte avec spécialités locales, nous partons visiter la ville.

Mr. Kaunt, témoin du Discours à La Jeunesse de Charles De Gaulle

Après avoir pris nos marques dans notre lycée, nous avons eu une excursion à Ludwigsburg. En premier, nous avons assisté au témoignage de M.Kaunt qui a vu Charles de Gaulle faire son célèbre discours à la jeunesse.

Visite du château de Ludwigsburg

Par la suite, nous avons visité le magnifique château de Ludwigsburg construit par le Duc Eberhard Ludwig en 1669. Ce fut une des visites les plus intéressantes, tant par le nombre de pièces, que par leurs beautés.

Week-end en famille

Ein Stolperstein

Conférence à la mairie

Le lundi, nous avons mené des interviews dans la ville sur le thème de la connaissance du sujet de l'amitié franco-allemande. Par la suite nous avions l'occasion de poser des questions sur le jumelage Pamiers-Crailsheim au responsable de ce projet à la mairie.

Eglise à Esslingen

Le mardi matin, nous avons pris le bus en direction d'Esslingen pour assister à une visite guidée de la ville.

L'aéroport de Stuttgart

... Ensuite nous sommes partis à l'aéroport de Stuttgart pour découvrir le fonctionnement de ce prestigieux aéroport.

Avant dernier jour à Crailsheim

Journée de cours basique avec activité sportive entre correspondants dans l'après-midi. La journée est clôturée par une soirée d'adieu organisée dans le lycée pour réunir tout le monde une dernière fois avant le jour du départ.

Le départ

Le dernier jour de notre séjour à Crailsheim est arrivé, il règne une ambiance maussade de la part des correspondants ainsi que des Français. Notre départ de Crailsheim est à 17h et après 17 longues heures de bus nous arrivons enfin à Pamiers !