Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2023 2 19 /12 /décembre /2023 18:20

Le papier de soie chinois est impitoyable. Par conséquent, les très bons artistes chinois sont obligés de conserver méticuleusement leur peinture dans leurs esprits et de la transférer sur papier comme une copie de celle-ci avec une main experte. Les sentiments qu’ils y associent sont décris avec des mots en calligraphie chinoise. La peinture européenne, en revanche, est complètement différente. Elle veut exprimer le message dans le tableau lui-même, qui, selon les époques, est plus ou moins lié aux specifications de la peinture et aux habitudes visuelles. Pour le savoir, l’architecte paysagiste chinoise Xuan TAN parcourt actuellement pendant trois mois les musées d’Europe. Elle rêve de combiner sa formation extrêmement stricte auprès de son père Kaiwen TAN avec quelque chose de complètement inhabituel pour les Chinois et ainsi de développer son propre style. Même son grand père, Haiping CHEN, était considéré comme l’un des plus grands artistes de cet époque à Chendu, où se trouve la station d’élevage des pandas, même s’il a été en prison pendant la Révolution culturelle. C’est ainsi que j’ai compris avec mes peu de connaissances en anglais au cours des quatre longues soirées de conversation avec elle.

 

dessiné par Kaiwen TAN, le père de Xuan TAN

 

Ce qui m’a frappé, c’est à quel point il est encore douloureux pour elle de se détacher de l’idée rigide et traditionelle de ses parents, comme ils voient une famille chinoise avec un rôle clair pour une fille. Apprendre le mandarin, la langue officielle de la Chine, à l’âge de six ans, sur le balcon, dans l’air frais et froid du matin, était un exercice que ma femme et moi avons du mal à imaginer pour éduquer nos enfants.

 

dessiné par Kaiwen TAN, le père de Xuan TAN

 

Au début du mois d’octobre cette année, Xuan TAN, ma femme et moi nous sommes croisés lors d’une visite au Palais de Sanssouci à Potsdam et nous sommes retournés ensemble à la gare centrale de Berlin,  assez de temps pour une longue conversation. Nous avons découvert qu’elle avait le même âge que nos enfants adultes. Nous avons échangé les adresses e-mail et nous sommes restés informés des expériences de voyage de Mme TAN en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne et au Portugal. Elle a accepté notre invitation de venir à Crailsheim pour quatre nuits la deuxième semaine de novembre. Avant de rencontrer à nouveau d’autres artistes à Munich et de rentrer en Chine.

 

Un couple d’enseignants à la retraite ne peut pas abandonner l’enseignement. Ainsi, elle a appris quelque chose de la période de l’Avent. Elle a vu une couronne de l’Avent, des foires de Noël et un dîner typiquement allemand avec du pain, du fromage et des saucisses. Crailsheim possède une épicerie asiatique. Nous sommes allés faire du shopping ensemble. Xuan est une excellente cuisinière. Pendant trois soirs, nous avons dîné assez somptueusement, comme dans un restaurant chinois, avec des baguettes.

 

À Ellwangen, nous lui avons montré le “Musée Sieger Köder“ et l'église de pèlerinage de Schönenberg avec sa grande crèche entourée du paysage. Nous lui avons tout expliqué. Le lendemain nous avons visité le “Musée Würth Forum 2“ à Gaisbach, où elle a été particulièrement impressionnée par l’exposition actuelle de Friedensreich Hundertwasser, puis le centre de Schwäbisch Hall avec son “Hällisch-Fränkisches-Musée“ et l'Eglise de l'ordre de Saint Jean, actuellement avec le “Rimini-Autel“. Lors d’un déjeuner turc la-bas, il était important pour moi qu’elle puisse comprendre que, malgré tous les conflits liés aux actualités, une coexistence pacifique entre les cultures est possible et qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place une structure dictatoriale pour maintenir l’ordre social.

 

Xuan TAN : paix  bienveillance bien-être

 

Maintenant, elle est repartie et laisse un certain vide, que nous pourrons, espérons-le, combler avec le courrier électronique et WeChat.

 

Dessiné par Xuan Tan pour ma femme et moi.

 

Seulement visible pour les amis de Xuan TAN sur WeChat.

Partager cet article
Repost0

commentaires