Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 20:26

Elsa Estrade

Stage à Crailsheim, HBC-Radiomatic (Août 2010)

Elsa ESTRADE: OU ? POURQUOI? J’ai effectué un stage à mon initiative, à HBC radiomatic, à Crailsheim afin de perfectionner mon Allemand dans un contexte professionnel.

 

QUAND? Mon stage a duré 4 semaines (du 2 Août 2010 au 31 Août 2010).

A L'ENTREPRISE : Je travaillais dans le service marketing – publicité. Madame Bullinger, avec qui j’étais en contact par mails, m’a très bien accueillie dès mon arrivée. Monsieur Meister, mon collègue de travail, a été très sympathique. J’avais mon bureau à côté du sien. Il m’a fait visiter les locaux, et m’a fait découvrir son travail, la publicité, que je ne connaissais pas vraiment. Nous sommes aussi allés dans un studio de photos pour les prospectus, c’était très intéressant. HBC-radiomatic est une entreprise importante, j’ai été impressionnée par l’organisation et la taille de l’entreprise. Malgré cette grandeur on se sent comme dans une famille, et ceci grâce la bonne ambiance et à la sympathie des salariés. Mon travail constituait à traduire le site mail, les prospectus, les brochures… Il y avait du vocabulaire technique, mais ceci correspondait aussi à mes études car ce sont les moyens mis en œuvre pour rechercher de la clientèle. Ceci m’a permis de compléter mes connaissances en relation avec mon BTS Commerce International.

DANS LA FAMILLE : J’ai retrouvé avec bonheur la famille Stiller. Qui m’a une nouvelle fois accueillie à bras ouvert. Le weekend nous allions aux fêtes de village, comme celle de mon quartier Ingersheim. Ou il y a des jeux, comme par exemple monter sur le plus de cagettes de bières « Engel » possibles (la brasserie locale). Nous visitions des villes telles que Dinkelsbühl, de très belles villes avec des architectures intéressantes. Rose Stiller m’a offert une journée au Lac de Constance avec diverses visites : musée de Houblons, balade en bateau sur le lac, visite de l’île aux Fleurs : île de Mainau (cf. photo). Nous sommes aussi allés à la Fête des Lumières à Goldbach, c’était magnifique (cf. photo). J’ai aussi appris à cuisiner d’excellents gâteaux, qui ont ravis ma famille en France.



La Lichterfest à Goldbach.



CE QUE CA M’A APPORTE : J’ai pu perfectionner mon allemand dans le milieu professionnel et familial. Ceci m’a permis de m’intégrer dans une entreprise de grande taille, et découvrir de nouvelles techniques de travail. Ensuite, j’ai appris la géographie des lieux visités, la langue et les coutumes de la région, des morceaux de leur histoire et le point de vue des habitants. J’ai appris à m’organiser, à ne pas stresser, à m’orienter dans une ville inconnue (que je connais très bien maintenant). Enfin, j’ai appris à surmonter ma timidité naturelle. Et tout ceci aucune école ne nous l’apprend.

REMERCIEMENTS : Je remercie le jumelage Franco Allemand : Herr Franz Kasimir et Mr Horn, qui m’ont, une fois de plus, très bien accueillie. Je remercie de même Madame Dominique Lafont qui participe activement au jumelage Franco Allemand pour son soutien et sa sympathie.

Je suis reconnaissante envers HBC-radiomatic de m’avoir permis de réaliser mon stage dans d’agréables conditions grâce à Madame Bullinger et Olivier Meister, et toutes les autres personnes rencontrées dans l’entreprise.

Affectueux remerciements pour la Famille Stiller, qui m’accueille toujours chaleureusement, avec qui je passe à chaque fois un agréable séjour. Merci pour votre gentillesse et votre dévouement.

De même pour la Famille Hoffman merci pour son amitié.

Meilleurs souvenirs pour mes anciens collègues de la Fränkische Druckpresse : notamment : Helmut, Martina S. et Martina W, avec qui j’ai passé une agréable soirée au restaurant. Ca m’a fait très plaisir de les revoir et de garder contact avec eux.




(L’île de Mainau, Bodensee)

Partager cet article
Repost0

commentaires