5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 10:47

Journal de bord de Pascal Schmidt

le 15/03/2010 et le 16/03/2010
Vers 22 heures nous, les élèves de l'ASG et du LMG, sommes partis en car de la « Volksfestplatz »
à  Crailsheim, à destination Pamiers.
Après certains kilomètres déjà, le premier film était mis et nous nous sommes mis à l’aise pour le long
voyage dans le sud-ouest de la  France. Quelques  heures après seulement un petit nombre d’élèves
était encore « sur les jambes » et le calme se répandait dans le bus. Après une courte nuit, nous
avons traversé Lyon à l'aube et nous avons pris  la direction des Pyrénées. L’après-midi, nous sommes
arrivés en contrebas de la forteresse médiévale de Carcassonne. Après une courte instruction par les
professeurs accompagnateurs, Madame Schanbacher et Señor Lang, nous avons exploré les ruelles
de Carcassonne de notre propre initiative. Après que tous étaient revenus au parking, on a continué
notre voyage  à Pamiers, notre vile pour les 10 jours à venir. Bien sûr, la nervosité montait au fur et à
mesure qu’on s’approchait de Pamiers. Vers 16 heures on est arrivés Place Millane ou un grand
nombre de nos corres français nous attendait déjà.

le 17/03/2010

Après que tous les élèves s’etaient rassemblés devant le Lycée Castella, la première heure de cours
français a commencé. Ensuite tous se sont retrouves dans la salle, qui nous ètait attribuée, où on a
discuté des premières experiences du séjour avec des amis. De plus,  monsieur Lang nous a
renseignés sur le thème de notre séjour et de notre projet: les Cathares. Vers 11 heures nous sommes
allés ensemble avec les élèves de Rambaud à notre réception à la mairie. Là le maire adjoint de
Pamiers nous a accueillis et les élèves allemands ont remercié la ville de Pamiers de son hospitalité.
Après que nous nous sommes régalés avec des biscuits et des boissons, nous avons passé
l'après-midi avec nos familles d'accueil.

le 18/03/2010

Le matin, nous avons attendu tous ensemble devant les portes du Castella jusqu'à ce que nous soyons
menés par Madame Lafont dans la cafétéria, où nous étions accueillis par la direction scolaire. Après
quelques discours des responsables et la remise d'un cadeau par Monsieur Lang, l'équipe de la
cafétéria a offert un buffet avec des gâteaux et des boissons.
Ensuite Madame Lafont nous a conduits à travers l'école et nous a montré les salles les plus
importants et d'autres points dans l'école, comme le directorat ou le vieux grand escalier en bois du
Lycée. Après la grande récreation, quelques-uns sont allés en cours et les autres ont travaillé
ensemble avec Monsieur Lang sur notre projet des Cathares.
Autour de 11.00 tous les élèves allemands se sont recontrés dans la cafétéria pour manger ensemble.
Après un repas très savoureux, nous sommes allés en autobus à Montségur, la ruine d'une vieille
forteresse des Cathares. Tous étaient beaucoup surpris qu'ici un peu de neige se trouvât encore et
pour ça la visite du château était commencée par une petite bataille de boule de neige. Au monument
commémoratif en bas de la montagne, le mari de Madame Lafont, Claude Lafont, nous a donné des
informations sur les Cathares et l'ancienne forteresse Montségur.
Après une montée pénible, une vue magnifique et le panorama impressionnant des Pyrénées se sont
ouverts à nous.. Après des photos innombrables et d'autres boules de neige, nous sommes revenus
à l'autobus.

le 19/03/2010

Aujourd'hui, aucune autre excursion n'était prévue ce qui signifiait que nous passerions aujourd'hui de
nouveau certaines heures en classe. Comme le premier jour, j’ai assisté au cours de français pendant
lequel la classe traitait d’un livre datent du temps de l'auteur italien Primo Levi dans le Camp de
Concentration d'Auschwitz. Ensuite j’ai visité le cours  d’allemand dans lequel les élèves ont produit
des affiches avec leurs endroits de rêve. Après la grande récreation dans laquelle les Français ne
mangent normalement rien, contrairement à la grande récreation chez nous, j’ai travaile 2 heures avec
mon groupe sur notre projet. Autour de midi nous nous sommes rencontrés dans la cafétéria pour y
manger ensemble. Après une petite promenade dans le centre de Pamiers et une autre heure avec
Monsieur Lang, un professeur français nous a informés sur la "langue mondiale" artificiellement créée,
Espéranto. Le soir, les élèves français avaient organisé un bal costumé. Un groupe de musique des
élèves y a joué et plusieurs s'étaient déguisés. Le Buffet se composait des spécialités allemandes et
françaises, comme par exemple d'un gâteau au chocolat français, d'une Quiche ou des Crailsheimerles
apportés.

le 20/03/2010 et le 21/03/2010

Aujourd'hui, nous avons visité Toulouse avec d’autres Allemands. Nous sommes allés en train de
Pamiers directement à la gare centrale de Toulouse laquelle se trouve à côté du centre de la ville.
D'abord nous avons visité un peu les curiosités de Toulouse comme la Place du Capitole. A Toulouse,
on voit presque seulement les maisons de brique rouge, c’est pourquoi la ville est aussi appelée "La
Ville rose". Ensuite nous avons fait les magasins dans les petites et grandes ruelles de Toulouse, où
on rencontrait de temps en temps d'autres Allemands. Autour de la Place du Capitole, il y a beaucoup
de magasins et restaurants dans lesquels on peut dépenser son argent de poche apporté. Quelques
heures après, nous nous sommes remis en chemin à la gare et nous sommes montés dans le train
pour  retourner à Pamiers. Dans le train, nous avons rencontré des amis de nos Corres' avec qui nous
avons conversé. Arrivés a la maison, nous nous sommes reposés un peu, puisque nous voulions aller
plus tard encore avec certains amis à une fête.
Autour de 19.00 nous sommes partis pour aller chercher les amis de mon Corres, parmi ceux-ci était
aussi une élève allemande. Nous avons fait un certain trajet pour aller dans un petit village, où nous
nous sommes arrêtes à côté d'une grande salle. Là il y avait lieu un banquet de la commune, mais
nous avions apporté notre propre repas, entre autres choses une baguette, des sandwiches et une
Quiche très délicieuse. Comme les amis de mon Corres avaient mal organisé le soir, nous avons dû
attendre 5 heures jusqu'à ce que le banquet soit fini et les chaises et les tables soient portées aux
côtes de la grande salle. Maintenant, l'éclairage de la scène était allumé et les Français nous ont
expliqué ce qu'une "Disco mobile" est : Comme il y a beaucoup de petites localités en France, des
fêtes sont régulièrement arrangées dans des grandes salles en dehors des grandes Discos dans la
ville. Puisque nous, les 2 Allemands, étions fatigués de l'excursion à Toulouse et de la dernière
semaine, nous avons seulement dansé au début avec les fous Français. N'importe quand nous avons
somnolié sur des chaises en marge de la grande salle. En raison d'une bagarre, la Disco était
interrompue et autour de 5 heures et demie nous sommes alles en voiture chez un ami de mon
Corres pour y dormir. Après une nuit un peu incommode nous nous sommes fait un petit déjeuner.
Nous autres Allemands ont remarqué que le lait français ne se mélange pas avec le poudre de cacao
français et on doit seulement chauffer le tout. Après le petit déjeuner tardif, la mère de mon Corres est
allée nous chercher à l’église du village. Alors après une douche, nous avons déjeuné, une omelette
avec de la salade. J’ai passé le reste de la journée à écouter de la musique et à écrire mon rapport.
Alors le soir, nous avons mangé ensemble avec des parents et nous avons vu un film français.

le 22/03/2010

Aujourd'hui, nous sommes allés en autobus de Pamiers à Foix, la capitale du Département de l’Ariège. Là, nous étions dirigés par le professeur français, Madame Destarac, à travers la ville. Elle nous a montré l'église Saint Volusien entre autres choses. Après une petit récreation dans une boulangerie dans une petite ruelle dans la cité de Foix, nous nous sommes mis sur le chemin du château. Quand nous étions arrivés à l'entrée, nous pouvions jouir de la vue magnifique sur Foix pendant que Madame Destarac nous a acheté les billets d'entrée pour le château. Dans le vieux donjon dans lequel on peut aussi monter en haut, se trouve le musée du château. Après que nous avons tout vu, nous avons repris le chemin à l’autobus. Quand nous sommes arrivés au lycée, un déjeuner savoureux nous a attendus dans la cantine scolaire. Ensuite nous avons visité le cours avec Monsieur Lang ou le cours avec les Corres. Alors autour de 16.00 nous avions tous ensemble une heure d’Occitan, la langue qui était parlée auparavant dans la région. Nous avons appris de simples propositions pour se présenter, mais aussi des chansons d’occitan différentes.

le 23/03/2010

Après le petit déjeuner et le voyage d'autobus à l'école, nous nous sommes retrouvés tous devant le Lycée pour aller alors à Albi. Après un voyage d'autobus très long, nous y sommes arrivés, par un très beau temps et avec un soleil brillant, au parking à proximité de la cité. Après un petit tour par le centre de la ville qui était construit comme beaucoup de villes françaises de sud surtout de la brique rouge, notre guide nous a conduits dans le jardin du palais d'évêque d'Albi, où nous avions une vue merveilleuse sur le Tarn. Ensuite nous sommes allés à la cathédrale Saint-Cécile qui paraît très simple, et qui est décorée dedans, donc, de beaucoup de peintures murales. Nous nous sommes reposés un certain temps au soleil sur l'escalier devant la cathédrale et sommes allés alors à l'autobus pour aller à notre point de programme prochain: Cordes-Sur-Ciel. Là, les professeurs nous ont distribué notre panier-répas et alors, nous avons exploré la ville de notre propre initiative. Cordes-Sur-Ciel se trouve sur une colline et beaucoup de maisons datent encore du Moyen-Âge. Nous avons quitté la ville pour retourner à Pamiers.

le 24/03/2010

La journée a commencé par une petite promenade en ville à travers Pamiers avant que nous soyons allés au cours commun pour travailler sur notre projet. Après l'école nous sommes allés à la maison où nous avons déjeuné. Comme mon Français Arsène avait 4 heures d'auto-école, je suis parti seul pour acheter certains souvenirs et faire des photos dans la ville de Mazères. J'étais très surpris combien de magasins et bars il y avait dans cette petite ville. Quand j'étais de nouveau chez lui à la maison, je me suis préparé au départ de demain.

le 25/03/2010 et le 26/03/2010

Après que je suis allé en bus à l’école sans mon Corres avec la valise, j’ai constaté que seulement quelques Allemands avaient cours la première heure. Donc nous sommes allés en ville pour faire encore certaines dernières commissions. Quand nous sommes revenus, nous nous sommes assis devant l'école dans le soleil et attendu jusqu'à ce que tous les Allemands arrivent, et ensuite nous sommes allés à notre salle. Là nous avons travaillé encore un peu sur notre projet ou nous sommes allés simplement un peu dans l’Internet. Alors autour de midi nous sommes allés à la cafétéria pour y manger la dernière fois et ensuite, nous avions du temps libre jusqu'au départ. Nous sommes allés par les rues, ont acheté des souvenirs, cadeaux, victuailles et nous nous sommes reposés un peu dans le parc de Pamiers. Alors, nous sommes allés à l'école pour aller chercher encore certains Allemands et Français, et ensemble nous sommes allés à l'autobus. Là nous avons dit « au revoir » à nos Corres’ et ont fait encore quelques photos. Nous étions tous très tristes de devoir quitter Pamiers, puisque cela avait aussi été la dernière fois pour plusieurs élèves. Alors, plus tard, il y avait des mouchoirs mouillés dans l'autobus et nous sommes partis à destination d’Allemagne. Malgré certains troubles dans le bus, le voyage a passé vite et environ vers 6.00 nous avons passé la frontière. Après une petite pause pour le petit déjeuner, à laquelle plusieurs se sont acheté les nouvelles revues allemandes, nous avons continué notre voyage à Crailsheim. Peu avant que nous y soyons arrivés, les professeurs, les élèves et les conducteurs ont remercié les uns les autres et se sont applaudis mutuellement. Alors vers 10.45 nous sommes arrivés à Crailsheim et chacun a pris ses bagages dans l'autobus et les a mis dans la voiture. Après que tous se sont dit « au revoir », le séjour de Pamiers de cette année était définitivement fini. Nous étions tous d'accord: c'était un beau temps à Pamiers.