Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 16:29

Stage à Crailsheim, Fränkische Druckpresse

 
Elsa ESTRADE: OU ? POURQUOI? Dans le cadre de mes études (BTS Commerce International) j'ai effectué un stage à la Fränkische Druckpresse à Crailsheim.

QUAND? Mon stage a duré deux mois (du 20 avril 2009 au 13 juin 2009)

A L'ENTREPRISE : J'ai été très bien accueillie à l'entreprise par Herr Horn (qui parle bien français), ainsi que par les collègues de travail. Je me suis sentie tout de suite à l'aise. Je ne parlais pas du tout allemand à mon arrivée, les collègues de travail ont été très patients, et compréhensifs. C'est grâce à cela que j'ai pu progresser et connaître le fonctionnement de l'entreprise. Ce stage à été très enrichissant au niveau professionnel, culturel et amical. J'étais au cœur même de l'entreprise et de la culture allemande, et, à mon avis, il n'y a rien de mieux pour apprendre !

DANS LA FAMILLE : Pendant ces deux mois j'ai été chaleureusement accueillie dans la famille Stiller. Je me suis très facilement adaptée au « rythme de vie » allemand. Tout comme à l'entreprise la famille a été patiente, et j'ai appris à parler grâce à elle. Rose Stiller m'a fait découvrir la gastronomie allemande et les spécialités de la région (j'ai même fait des Spätzels moi-même). Le weekend, nous allions visiter la région et les alentours, très enrichissants, et à chaque fois le même émerveillement et la même curiosité. J'ai aussi participé aux évènements locaux tel que le Maibaum (cf photo).


 

C'est très intéressant d'échanger des idées avec des personnes d'une autre culture, et d'avoir le point de vue de nos voisins européens.

CE QUE CA M'A APPORTE : Tout d'abord, un début d'expérience professionnelle, j'ai touché au monde de l'entreprise, je connais ainsi d'autres méthodes de travail. Ce stage m'a, bien sûr, permit d'améliorer mon allemand (qui en avait extrêmement besoin). Je suis venue en Allemagne sans connaître personne (seulement la famille Hofmann, suite à un voyage scolaire), cela m'a permis de m'adapter à l'inconnu, à des situations nouvelles, dans une langue non-maitrisée. Je suis aussi devenue plus autonome.

De plus, durant mon stage, nous avons fêté les 40 ans de jumelage entre Pamiers et Crailsheim. Un moment important, et très émouvant. (cf: photo)

REMERCIEMENTS :
Je remercie Herr Schley, Herr Franz Kasimir et Madame Dominique Lafont qui m'ont permis de trouver ce stage et la famille d'accueil. Ces personnes sont vraiment admirables ! Merci encore ! Je remercie leur dynamisme et leur dévouement pour le jumelage franco-allemand.

Herr Horn qui m'a gentiment accueillie dans son entreprise, et qui a fait beaucoup pour que mon stage se passe dans les meilleures conditions.

Frau Stiller et sa famille qui m'a très chaleureusement accueillie, avec qui j'ai passé de très bons moments.

Jasmin Hofmann et sa famille qui m'a toujours très bien reçue chez eux.
Tous mes collègues de travail qui m'ont beaucoup apporté professionnellement, amicalement et culturellement.

Et, enfin, toutes les personnes que j'ai rencontrées, ou juste croisées, mais qui ont contribué par leur patience, gentillesse, générosité à rendre ce séjour extrêmement agréable.

 


Un moment important, et très émouvant.

Partager cet article
Repost0

commentaires