Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 11:09

 

 
L'événement. Episode retour pour les cérémonies de jumelage entre les deux villes de Pamiers et Crailsheim.

 


La chaîne de l'amitié entre les deux villes, samedi. Photo DDM, JPHC.

A l'instar de La Dépêche, 26/05/2009:

Cinquante colombes s'envolent vers le ciel de cet anniversaire, pendant que le carillon de Saint-Antonin égrène l'hymne à la joie, l'hymne européen.

L'instant est fort devant la mairie où se célèbre cet épisode de l'anniversaire des 40 ans de mariage entre Pamiers et sa sœur jumelle allemande, Crailsheim. Le groupe folklorique allemand offre à Pamiers une aubade et une danse, c'est un peuple heureux qui vient vers nous avec ses traditions, son attachement à sa culture et sa joie de souffler aussi ces quarante ans. « La Famille Franconienne vous remercie cordialement de votre accueil, j'espère que vous aurez apprécié notre musique et nos danses » déclarait Ulrike Durspekt responsable des familles d'accueil franconiennes.

La famille Hofmann de Crailsheim fut d'ailleurs particulièrement applaudie.

Les familles appaméennes étaient là elles aussi, car c'est à travers elles que s'est construite s'est union entre deux villes, après le top départ donné par M.M Gutermann et Scharr, sur la base d'une fraternisation musicale.

Samedi il y eut donc des cadeaux venus d'outre-Rhin, et aussi ce travail exceptionnel qui doit beaucoup à nos « cousins » et au président du comité allemand Winfried Schley, ce livre du jumelage, véritable éphéméride de quarante années de patiente construction, osons le mot, européenne.

André Trigano sut trouver les mots, qui n'étaient pas simplement ceux du maire, mais surtout ceux de l'homme pour dire tout le sens qu'avait cette cérémonie : « Il y a quelques jours chez vous, je me suis aperçu que nous étions des amis, presque des frères. C'est énorme, c'est magnifique ».

En point d'orgue Joachim Scharr a été fait « citoyen d'honneur de la ville de Pamiers », tout comme d'ailleurs Dominique Lafont la cheville ouvrière de ce jumelage franco-allemand, la première femme à recevoir cette distinction. Instant émotion. Dans les salons de l'hôtel de ville, la fraternité entre les peuples avait pris tout son sens.

plus d'infos
Partager cet article
Repost0

commentaires